29 & 30 janvier 2022 - Stage pour tout instrument avec Pascal Contet

"C’est autour de films d’animation et des extraits de films muets que nous travaillerons l’improvisation et le graphisme sonore (composition) afin d’imaginer un accompagnement de ces images.

Tous les instruments sont bienvenus, toutes les imaginations aussi. Ce stage est autant pour débutants que pour confirmés. Je vous donnerai les clefs d’entrée pour le plus grand plaisir de toutes et tous." Pascal Contet


Tarif: 125€ +15€ d'adhésion à l'association Montpellier Accordéon pour la période allant du 01/09/2021 au 31/08/2022. Les repas du midi, inclus dans le forfait stage, seront préparés par Time Food qui vous régalera à coup sûr avec ses bons plats faits maison.


Niveau requis : Ce stage est autant pour débutants que pour confirmés - Tout instrument


Inscription

- Par voie postale : Par ici !

- En ligne : Par là !


Notez bien !

Date limite d'inscription : Samedi 22 janvier 2022


Après un parcours privé en France, Pascal Contet continue ses études musicales à Fribourg (Suisse), à la Musikhochschule de Hanovre, au Conservatoire Royal de Copenhague et à l’Akademie der Künste de Graz (Autriche). Lauréat des fondations Cziffra (1983) et Menuhin (1986), il reçoit le Prix de la Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation en 1989. En 2012, première pour l’accordéon, il est nominé aux Victoires de la musique classique (catégories « Soliste instrumental de l’année » et « enregistrement de l’année »).

Incontournable dans la création contemporaine, il constitue depuis 1993 un répertoire pour l’accordéon (environ 300 œuvres) auprès de compositeurs influents tels que Claude Ballif, Frank Bedrossian, Luciano Berio, Édith Canat de Chizy, Bernard Cavanna, Jean-Pierre Drouet, Peter Eötvös, Ivan Fedele, Sofia Gubaïdulina, Philippe Hurel, Bruno Mantovani, Sébastien Rivas, Yann Robin entre autres. Invité par de prestigieux festivals nationaux et internationaux, il joue avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, Les Siècles sous la direction de Diégo Masson, Pierre Boulez, Esa-Pekka Salonen, Jean-Claude Casadesus, Susanna Mäkkli. François-Xavier Roth, Daniel Kawka dans environ 57 pays. Il est également soliste permanent des ensembles 2e2m et Ars Nova. Compositeur-performer, il collabore avec Marie-Christine Barrault, Anne Alvaro, Fabrice Melquiot, François Marthouret ou Dieudonné Niangouna (Festival d’Avignon au Cloître des Célestins). Il compose aussi pour le cinéma et la télévision (France 2, France 3, Canal+), improvise en ciné-concerts et a conçu une exposition itinérante de sa collection d’accordéons anciens (1840 à nos jours). On dénombre une cinquantaine d’enregistrements à son actif, relayés par Harmonia Mundi, Radio France, Aeon, In Circum Girum ou Actes Sud.


Derniers posts