Stage d'accordéon avec Antoine Girard

Sam 1 & dim 2 février 2020 10h>17h Montpellier - Celleneuve

.

 

"ACCOMPAGNER"

 

Le terme accompagner peut désigner "aller avec", "être en compagnie de", "se joindre" ou encore "ajouter", "suivre" mais aussi "guider" ou "mener", c'est à la fois "associer" et "soutenir", "mettre en valeur" et orner".

 

Nous verrons comment on peut travailler en autonomie avec quelques connaissances 
harmoniques (accords et renversements), figures rythmiques et guides mélodiques (gammes et modes), pour s'adapter à ces différents contextes et enrichir son jeu tout en restant attentif aux variétés de dynamiques (nuances) que permet cet instrument.

 

Jouer de l'accordéon seul demande aussi de pouvoir s'accompagner soi-même : le plus souvent, la main gauche accompagne la main droite, mais on verra comment on peut inverser cette polarité en confiant à la main gauche un rôle plus mélodique, par exemple en agrémentant ces mouvements et lignes de basses, ou en travaillant les deux mains en complémentarité pour donner plus de relief et ouvrir des possibilités.

 

Il s'agit d'optimiser toutes les connaissances acquises par notre expérience, petite ou plus grande, afin de pouvoir construire et développer son mode de jeu personnel en étant suffisamment à l'aise pour exprimer sa musicalité.

 

Nous pourrons puiser des exemples dans les répertoires de chacun et aussi dans les musiques dites "du monde" (balkaniques, orientales, africaines, latines, swing-musette) mais aussi chanson ou jazz et pourquoi pas les formes dites plus "actuelles" (pop, rock, hip-hop, etc.), répertoires qui très souvent n'ont pas arrangements écrits sur papier. Nous nous inspirerons également de modes de jeux issus d'autres instruments et verrons comment on peut réduire une orchestration pour l'adapter à l'accordéon.

 

Nous travaillerons de façon orale mais je pourrais être amené à écrire des exemples pour ceux qui lisent, les enregistreurs sont bien sûr conseillés. 

 

Le stage est ouvert aux accordéons chromatiques boutons ou piano (tout niveau sauf débutant). Les accordéons diatoniques sont les bienvenus (si bonne connaissance de son instrument). Les autres instruments sont acceptés dans une optique d'échange, d'accompagnement et de musicalité autour du jeu de l'accordéon.

 

 

Accordéoniste, pianiste et compositeur, Antoine Girard s'est formé d'abord au piano en jazz au conservatoire de Chambéry et en musicologie à Lyon. Il participe à divers projets musicaux de jazz, musiques improvisées, musiques du monde, chansons et spectacles vivants. Il fonde notamment Trio Acidulé (jazz actuel), on le retrouve auprès du groupe Bratsch dans les spectacles "Gens de passages" et "Orient mon amour", il tourne avec la pièce de théâtre "Les Histrions" (Marion Aubert/Richard Mitou...). Plus récemment, on a pu l'entendre dans Slonovoski Bal (musiques balkaniques), Les doigts de l'Homme (power jazz manouche), Dan Gharibian trio (chansons bohèmes), Un Traguito Más (chansons méditerranéennes et d'Amérique latine). Adepte des rencontres et expériences musicales, il est régulièrement invité au sein de formations diverses (chanson, jazz, musiques du monde, musiques actuelles).

 

 

Tarif :115€ (repas du midi compris) + 15€ d'adhésion à l'association Montpellier Accordéon pour la période allant du 01/09/2019 au 31/08/2020.

 

Date limite d'inscription: samedi 25 janvier 2020

 

Inscription :

En ligne (via la plateforme helloasso) : PAR ICI

Par voie postale : PAR LÀ

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Derniers posts
Please reload