top of page

8 & 9 juin 2024 - Stage sur les musiques celtiques (Irlande & Écosse)

POUR ACCORDÉON CHROMATIQUE ET

ACCORDÉON DIATONIQUE (3 RANGS 12 BASSES MINIMUM)

AVEC TIENNET SIMONNIN

Au cours de ce stage, nous travaillerons sur du répertoire traditionnel irlandais et écossais : reels, jigs, hornpipes, strathspeys, polkas… L’objectif principal du week-end est de se construire une boîte à outil « technique » permettant d’aborder ce répertoire en y intégrant les éléments de style incontournables sur ces musiques populaires, avec une attention particulière aux questions du swing, de l’accentuation et des ornements. Des écoutes et des analyses rapides de quelques enregistrements représentatifs de ce répertoire seront réalisées ; si des partitions seront proposées aux stagiaires, le travail autour de l’oralité sera privilégié.


Seront notamment abordés les points suivants : 

- Généralités autour du doigté, du phrasé, des accents

- Techniques d’ornementation de la mélodie : cuts, rolls, triplets…

- Notions de swing et d’agogique

- Pistes d’accompagnement à la main gauche

- Musique d’Irlande, musique d’Écosse : similitudes et différences


Niveau & prérequis :

- Tout niveau ;

- Accordéon chromatique et accordéon diatonique 3 rangs 12 basses minimum.


Tarif: 130€ +15€ d'adhésion à l'association Montpellier Accordéon pour la période allant du 01/09/2023 au 31/08/2024. Les repas du midi sont inclus dans le forfait stage.


Inscription

- Par voie postale : Par ici !  

- En ligne : Par là !  


Notez bien !

Date limite d'inscription : Samedi 1 juin 2024



Tiennet Simonnin fait ses débuts à l'accordéon chromatique en 1988. À l'adolescence, il se passionne pour la musique irlandaise et débute l'apprentissage du répertoire et du style irlandais, d'abord au tin whistle, puis plus tard à l'accordéon chromatique, en adaptant le jeu du concertina et du diatonique irlandais. Au début des années 2000, il joue beaucoup en session et en concert avec les groupes de musique irlandaise Shelta et Bouncing Feet.

À partir de 2007, il est amené à s’intéresser aux musiques traditionnelles françaises et joue en duo avec Michel Esbelin, avec Thomas Restoin (duo TTC) et avec le quartet Mister Klof. Il travaille également sur le répertoire et le style historique du musette de l’entre-deux-guerres avec Les Enfants du Bal et Les Papillons de Nuit. Reconnu pour ses connaissances sur l’histoire du musette et pour sa fidélité au style d’origine dans ses interprétations à l’accordéon, il est sollicité pour le cinéma (La Douleur d’Emmanuel Finkiel, 2017) ou encore pour le théâtre (Léon Blum, une vie héroïque de Philippe Collin, 2023).

Aujourd’hui Tiennet Simonnin joue dans plusieurs formations de bal trad auvergnat ou folk (Traucanèu, Cadène, duo Sarzier / Simonnin…), en bal irlandais avec le Lutecia Ceili Band ou encore en concert avec le quartet d’accordéons chromatiques Balam.







Kommentare


Derniers posts
bottom of page